LA MAISON DELAMAIN
CELEBRE SON BICENTENAIRE
METTANT EN AVANT
« 200 ANS DE CURIOSITE »
LA MAISON DELAMAIN
CELEBRE SON BICENTENAIRE
METTANT EN AVANT
« 200 ANS DE CURIOSITE »
Fondée en 1824 à Jarnac, la Maison Delamain célèbre cette année 200 ans de savoir-faire et d’artisanat :
deux siècles pendant lesquels 9 générations d’une même famille ont porté un regard singulier sur l’élaboration de cognacs rares, inspirées par leur observation passionnée de la nature et guidées par des engagements sincères.
Cette célébration se déroulera tout au long de l’année et mettra en avant
« 200 ans de curiosité »
Cette célébration se déroulera tout au long de l’année et mettra en avant
« 200 ans de curiosité »
UN HÉRITAGE HUMANISTE
Ornithologie, botanique, archéologie, histoire…
Depuis le début du XIXème siècle, la famille Delamain porte un regard humble et attentif sur le monde, prenant le temps de l’observation pour en révéler les richesses, et veillant à les partager avec un grand nombre d’esprits curieux, par la publication de nombreux ouvrages, ou le plaisir simple de la conversation.
Cette culture familiale a été transmise de génération en génération et a directement influencé la manière de penser et de vivre le cognac. Aujourd’hui encore Delamain perpétue les engagements d’exigence et de patience pris par les générations précédentes : ne travailler que le 1er cru de Cognac, la Grande Champagne, et se concentrer sur des temps de vieillissement extrêmement longs, au cours desquels le Maître de Chai fait voyager individuellement chacune des eaux-de-vie dans les 12 chais intimistes de cette maison à taille humaine. Cette approche artisanale et intransigeante permet de façonner, pour les amateurs éclairés, des cognacs exceptionnels et particulièrement rares.
Un Bicentenaire marqué
par 3 temps fortS :
LA PASSATION
BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE TRANSITION, LA PASSATION ENTRE
DEUX MAÎTRES DE CHAI EST UN MOMENT HISTORIQUE. C’EST UNE CÉLÉBRATION DES SAVOIRS TRANSMIS DE GENERATION EN GENERATION PENDANT 200 ANS.
Rôle majeur et emblématique de la maison, empreint d’un héritage familial, le Maître de chai de Delamain détient les clefs d’un art séculaire ; celui de transformer les trésors de Grande Champagne en cognacs uniques au monde.
C’est Charles Braastad, descendant du fondateur, qui prend la relève de Dominique Touteau, garant depuis 1992 du style de la maison et qui avait notamment revisité le Pale & Dry XO pour son centenaire. Son départ à la retraite marque la fin d’une période de transmission entre les deux hommes qui s’est étendue sur plus de 25 ans et durant laquelle les savoir-faire de la maison ont été préservés, et enrichis.
LE LANCEMENT
DE L’OISEAU RARE
un nouvel assemblage de prestige qui vient compléter la gamme.
Dernière œuvre de Dominique Touteau, ce cognac de Grande Champagne hors d’âge est l’interprétation emblématique du style pur et élégant de la Maison Delamain. Avec cette nouvelle expression permanente, la Maison rend hommage à Jacques Delamain, dirigeant l’entreprise familiale au début du XXème siècle et ornithologue moderne, qui a transmis son amour de la nature aux générations suivantes.
Le dévoilement d’une œuvre exceptionnelle inédite
la Dame-Jeanne du Bicentenaire, ode à la transmission, à l’artisanat et à 200 ans de savoir-faire.
Cet assemblage réalisé à 4 mains par Charles Braastad et Dominique Touteau, marie des eaux-de-vie séculaires sélectionnées au fil du temps par les cinq derniers Maîtres de chai de la Maison. Un véritable objet d’art qui sera présenté à Jarnac en septembre et fera l’objet d’une vente aux enchères historique.
LES CÉLÉBRATIONS DU BICENTENAIRE
LA MAISON DELAMAIN