AVEZ-VOUS L’ÂGE LÉGAL POUR ACHETER OU CONSOMMER DE L’ALCOOL
DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?
DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Observer la nature pour la comprendre et en révéler les richesses, préserver un savoir-faire ancestral, respecter l’œuvre du temps : depuis la création de la Maison par la famille Delamain, telle est l’immuable philosophie portée par neuf générations d’humanistes sincèrement attachés à leur terre.
L’histoire commence en 1625 lorsque Nicholas Delamain quitte sa Saintonge natale et embarque pour Londres : il est chef-de-suite d’Henriette-Marie de France, sœur de Louis XIII et future épouse du roi Charles 1er d’Angleterre. Le royaume, plus hospitalier envers sa religion protestante que la France, l’accueille et, plus tard, l’anoblit.
En 1751, l’un des descendants de Nicholas, James Delamain, amorce un retour en France et se lance dans le commerce d’eau-de-vie de Cognac. Il s’établit dès 1759 à Jarnac, dont il est le premier à comprendre les atouts commerciaux : au bord de la Charente, la ville est en effet située sur une route fluviale menant directement aux ports du littoral. Trois ans plus tard, James s’associe avec son beau-père, Jean-Isaac Ranson, qui y possède une société exportatrice. Leader dans les échanges avec l’Irlande, la Maison Ranson & Delamain devient l’une des plus importantes de l’époque.
Fins gestionnaires, les descendants de James n’ont jamais cessé de conduire les affaires de l’entreprise. À commencer par Henry, son arrière-petit-fils. En plus de pratiquer l’élaboration des cognacs et leur négoce, il s’intéresse à l’histoire naturelle et à l’archéologie locales. Entomologiste reconnu, il initie là une véritable habitude familiale qui perdure aujourd’hui : profondément attachés à leur région, les Delamain sont constamment guidés par une volonté d’harmonie avec la Nature.
Nés en 1874 et 1879, Jacques et Robert Delamain poursuivent l’activité de négoce de leurs prédécesseurs tout en s’adonnant à leurs passions respectives. Éminent ornithologue, Jacques observe « les oiseaux en liberté » : son ouvrage Pourquoi les oiseaux chantent fera date. Sous les auspices de la Ligue de Protection des Oiseaux tout juste naissante, il transforme sa propriété en refuge. Pour sa part, Robert est ethnologue et spécialiste de l’histoire locale : il publie notamment L’Histoire du cognac, qui demeure une référence.
Depuis 2017, c’est au tour de Charles Braastad, descendant direct de James Delamain, de veiller sur les cognacs de la Maison. Son approche artisanale méticuleuse et son ouverture d’esprit sont le fruit d’une longue tradition familiale humaniste, qu’il s’attache lui aussi à perpétuer.
En 2024, après plus de vingt-cinq ans au sein de la Maison, Charles Braastad, 9ème génération de Delamain, succède à Dominique Touteau en tant que Maître de chai. Il poursuit l’œuvre du temps transmis depuis des générations et est le garant du style unique de la Maison.